« Japon ultra-violent »: mon petit désenchantement

« Japon ultra-violent »: mon petit désenchantement

A force de m’intéresser au Japon plus en profondeur j’ai commencé à avoir une vision plus nuancée de ce pays qui m’a longtemps semblé être mon petit Eden à moi. Mais comme pour tout ici bas il y a un revers à chaque médaille et aucun pays n’est parfait. Je ne ferai pas ici la liste exhaustive de toutes les choses qui ne tournent pas rond dans mon pays de cœur mais je profite de la diffusion de programme « Japon ultra-violent » sur la chaîne Planète +.

Avant de visionner ce reportage je ne savais pas à quel point la justice japonaise est laxiste avec les mineurs avec des lois datant de 1945. Les mineurs japonais savent que la loi de leur pays ne le condamnera qu’à environ un an de maison de correction pour un meurtre. Oui vous avez bien lu…Un an…pour avoir ôter une vie…Le plus triste étant que la jeunesse japonaise est tout à fait au fait de cet espèce de vide judiciaire et en profite pour s’essayer au meurtre avant leur majorité. Alors bien évidement mes propos doivent être nuancé car je ne me base là que sur le visionnage de ce reportage mais si d’autres personnes peuvent apporter un angle de vue différent je suis intéressée.

J’ai du mal à comprendre cette loi…le jeune âge ne peut vraiment pas tout excuser. Je sais que la société japonaise est assez permissive sur certains aspects de la vie des jeunes japonais tout en leur imposant un cadre assez rigide dans certains domaines. L’ambiguïté absolue et permanente de cette société fascinante…

13041804271815459911098846

 

Je ne peux m’empêcher de penser au récent fait divers qui est arrivé cet été: Japon: l’ado meurtrière voulait «tuer et disséquer quelqu’un… pour voir»

3 réflexions sur “« Japon ultra-violent »: mon petit désenchantement

  1. En 10 ans d’amour pour ce pays, je dois avouer que moi aussi je fait plus attention… Je sais maintenant que ce n’est pas le pays parfait, que de toute manière il n’existe aucun pays parfait.
    Ce que je viens de lire dans ton article, me glace le sang haha… Me dire qu’ils peuvent alors « s’essayer au meurtre » sans trop craindre de sanction sévère est aberrant. Heureusement que ce pays à pleins d’autres facettes magnifique 😉

    J'aime

    1. C’est effrayant n’est ce pas?
      En même temps à qui connait un peu le Japon comprend que cela fait partie de leur mode de fonctionnement. Une société hyper rigide avec des bulles de liberté qui peuvent nous paraitre démentes à nous occidentaux.
      Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire.

      J'aime

      1. Oui tu as tout à fait raison… Sur plein d’aspect ces petites bulles de liberté, comme tu les nommes bien, sont visibles… La mode, la nourriture,… L’extrême d’une part appelle l’extreme inverse 👍

        J'aime

Laisser un commentaire

