Rendre grâce

Rendre grâce

Il y a deux ou trois week-ends de ça j’étais que le Champ et Mars pour soutenir les japonais de la région de Fukushima. J’ai été impressionnée par leur comportement, leur état d’esprit. Si une telle horreur était arrivée  dans l’hexagone je suis à peu près certaine que nous n’aurions pas réagit de la même façon.
Je remarque que les nippons savent rendre grâce à ce que la vie leur a donné plutôt que de ce concentrer sur ce qui manque.
En France on ne sait pas apprécier ce qu’on a et même de ce qu’on nous donne. Car on nous donne pas mal ici contrairement au reste du monde.
En ce moment je lis « Fukushima » de Michael Ferrier et cette lecture me bouleverse. Elle me conforte dans l’idée que j’ai du peuple japonais et des raisons pour lesquelles il me touche en pleine âme. Je citerai là un liquidateur de Fukushima dont les propos sont rapportés dans ce magnifique ouvrage :

Dites-lui bien: pleurer ne sert à rien. Si nous sommes en enfer maintenant, tout ce que nous pouvons faire, c’est de remonter à tâtons vers la surface.

Je reste sans voix, hantée par ce récit et habitée par le Japon.

Fukushima

 

Laisser un commentaire

